Explore
Also Available in:

Le déluge du temps de Noé a recouvert toute la terre

traduit par Sam et Denise Liberek

227-noahs-ark

Bien des chrétiens aujourd’hui pensent que le déluge du temps de Noé n’était qu’un déluge régional, confiné quelque part autour de la Mésopotamie. Cette idée ne vient pas des Ecritures, mais de l’hypothèse qui accorderait « des milliards d’années » à l’histoire de la terre.

Mais voyez les problèmes qu’engendre ce concept :

  • Si le déluge n’était que « régional » pourquoi Noé a-t-il dû construire une Arche ? Il aurait pût voyager et se rendre de l’autre côté des montagnes, il aurait ainsi évité le déluge.
  • Si le déluge avait été limité à un endroit précis, pourquoi Dieu a-t-il envoyé les animaux vers l’Arche pour échapper à la mort ? Il y aurait eu d’autres animaux ailleurs, pour la reproduction de ces espèces si ceux-ci étaient morts.
  • Si le déluge avait été régional, pourquoi l’Arche était-elle assez grande, que pour contenir toutes les sortes d’animaux vertébrés terrestres, qui aient jamais existés ? S’il n’y avait que des animaux mésopotamiens à bord, l’Arche aurait pût être beaucoup plus petite.1
  • Si le déluge avait été localisé, pourquoi y avoir envoyé des oiseaux ? Ceux-ci auraient pût voler jusqu’à une autre ligne montagneuse.
  • Si le déluge avait été localisé, comment les eaux auraient-elles pût monter jusqu’à 8 mètres au dessus des montagnes (Gen 7:20) L’eau trouve son propre niveau. Elle n’aurait pas pût monter pour recouvrir les montagnes locales, tout en laissant le reste de la terre non affecté.2
  • Si le déluge avait été localisé, les gens qui n’habitaient pas la région n’auraient pas été affectés par le déluge. Ils auraient échappés au jugement de Dieu sur le péché.3 Si c’est cela qui s’est produit, que voulait dire Christ, lorsqu’il a comparé le jugement à venir de tous les hommes, au jugement de « tous » les hommes (Matt 24:37–39) du temps de Noé ? Un jugement partiel (limité), du temps de Noé veut dire un jugement partiel (limité) à venir.
  • Si le déluge avait été régional, Dieu aurait bien des fois failli à sa parole, lui qui avait promis de ne plus jamais envoyer un tel déluge.

Croire à un déluge global, universel, mondial, ainsi que le disent clairement les Ecritures, est approuvé par le bon sens, la science et Christ lui-même.

Références et notes

  1. Sarfati, J., How did all the animals fit on Noah’s Ark? « comment tous les animaux ont-ils pris place dans l’arche ? » Creation 19(2):16–19, 1997. Retour au texte.
  2. Notez que la Bible parle de montagnes qui s’élèvent (en rapport avec la promesse de l’arc- en-ciel, peu après le déluge) Journal of Creation 12(3):312–313, 1998. Il y a au sommet de l’Everest des fossiles marins. C’est pourquoi les montagnes d’avant le déluge ne sont pas les montagnes d’aujourd’hui. Il y a suffisamment d’eau dans les océans pour, si la surface de la terre était aplanie, recouvrir la terre d’une épaisseur - profondeur de 2.7 km Cela ne suffirait pas à recouvrir les montagnes de la hauteur de l’Everest, mais ceci montre que les montagnes d’avant le déluge, pourraient être de plusieurs km de hauteurs et quand même encore être recouvertes. Retour au texte.
  3. Certains « créationistes - progressistes » qui n’arrivent pas à accepter un déluge global, parce qu’ils croient, que les fossiles ont des millions d’années ; ils essayent quand même, de promouvoir la notion d’un déluge « universel ». Ceci conduit bon nombre d’évangéliques crédules, à croire qu’ils acceptent un déluge mondial, mais ce qu’ils entendent par là, c’est que même si ce fut un déluge localisé, toute l’humanité en dehors de l’arche y a péri. Il est néanmoins difficile de croire qu’après tant de siècles, personne n’aurait émigré sous d’autres cieux. Ou que des gens vivant à la périphérie d’un tel déluge régional, ne se seraient pas déplacés vers des terres plus élevées, plutôt que d’être noyés. Retour au texte.

Autres articles sur le même thème