Explore
Also Available in:

Adam était-il un extra terrestre ?

par David Shackelford, professeur du Nouveau Testament et de grec, à l’université théologique baptiste de Schenectady, New York
traduit par Sam et Denise Liberek

Bien des chrétiens évangéliques ne se rendent pas compte de l’importance du texte de la Genèse et de ses implications dans d’autres domaines et doctrines de la Bible. Ce qui semble être un fait d’importance mineure peut, en fait, avoir des ramifications significatives - un peu de levain fait monter toute la pâte. Si l’on accepte la Bible comme étant sans la moindre erreur, et si l’inspiration va au delà des pensées et des paroles elles-mêmes (inspiration verbale - Matt 5:18) il est alors vital que l’interprétation soit conséquente avec la Bible. Il y en a beaucoup qui aiment le Seigneur Jésus, qui prétendent croire à l’innérance des Ecritures, et qui cependant interprètent la Bible d’une telle manière, ne pouvant être en harmonie avec certains des enseignements les plus évidents, tant de l’Ancien que du Nouveau Testament.

Adam

Adam est le sujet « point de séparation », qui concerne l’enseignement biblique de l’être humain, de l’état pécheur de l’humanité en général, de l’incarnation de Christ, de la mort rédemptrice de Christ pour le péché, et même de l’âge de la terre (par ex. : soit des milliards d’années ou alors, une création en six jours ordinaires il y a environ 6000 ans) . Si Adam est considéré comme étant un être humain littéral, à qui l’on a donné une vraie vie et une vraie épouse et qui engendre une vraie postérité alors, dans ce cas, toutes les Ecritures qui parlent des sujets sus mentionnés, y compris l’âge de la terre, sont en harmonie avec le reste de la Bible. D’autre part, si Adam n’est pas considéré comme une personne réelle ou, si l’on donne à la terre des milliards d’années comme les évolutionnistes et les progressistes le prétendent, il y a alors des contradictions dans les Ecritures qui sont impossible à résoudre.

Nous n’avons pas la place ici, pour traiter de tous les sujets sus mentionnés, cependant, deux des exemples les plus évidents viennent immédiatement à l’esprit : les généalogies de Matthieu et de Luc, et l’âge d’Adam.

Les généalogies

Certains des enseignements fondamentaux de la Bible dépendent du fait qu’Adam et Eve seraient de vrais êtres humains, et qui forment littéralement un couple, qui a engendré tout aussi littéralement, une vraie progéniture. Après tout, Genèse 4:2 nous enseigne que Caïn et Abel étaient de vrais enfants du premier couple. Devrions-nous croire qu’Adam et Eve étaient un couple au figuré, mais qui cependant a eu de vrais enfants ? En fait, Caïn et Abel étaient si vrais, que Dieu a accusé Caïn d’avoir versé le sang d’Abel. (Gen.4:10) . Abel était une personne si réelle, que Jésus parle de lui comme étant un prophète martyr. (Luc 1:50–51) . Pour autant que j’en sois conscient, Dieu n’a jamais eu un prophète « au figuré » qui ait été « figurativement » martyr.

Les généalogies prennent plus de sens encore, lorsque nous nous rendons compte que les doctrines bibliques de l’incarnation de Christ, et sa rédemption du péché, sont fondées sur un Adam littéral. Les généalogies, tant de Matthieu que de Luc présument qu’Adam était une personne réelle, était le premier de la race humaine, et vint directement de Dieu, et non par quelqu’ancêtre à l’aspect d’un singe. Alors que l’Evangile de Matthieu ne mentionne pas spécifiquement Adam, il commence avec Abraham comme descendant direct d’Adam. Tous ces individus étaient de réelles personnes, y compris Jésus.

Attendrait-on de nous, que nous croyions que ces personnages réels, de chair et de sang étaient des descendants d’un Adam au figuré, imagé ? Je prétends respectueusement, que des vraies personnes ne peuvent pas naître et venir de quelqu’un de figuratif. Adam devait être vrai ou alors, Jésus ne pouvait être son descendant humain. Adam devait être vrai ou I Cor. 15:22 (« tous meurent en Adam ») et I Cor 15:45, qui le contraste avec Jésus Christ comme étant le « dernier Adam » n’ont aucun sens. La seule manière de maintenir une Bible conséquente et logique est de prendre Adam comme étant une personne réelle.

L’age d’Adam

Il est étrange qu’il y ait des gens qui défendent la notion d’une vieille terre (âgée), mais prétendent qu’Adam était une vraie personne. Avec tout le respect que nous leur devons, ils se sont enfermés dans une cage, verrouillé la porte, et jeté la clé. A cause des conclusions d’un bon nombre de savants modernes, ils prétendent que chaque « jour » de la création était en fait, long de millions ou de milliards d’années. Très bien, voyons où cela nous mène.

La Bible nous dit que l’homme (Adam) a été créé le sixième jour (Gen 1:26). Si la terre a des millions d’années, alors Adam, à partir du moment où il fut créé dans ce sixième jour, a vécu le reste du temps de ce sixième jour (des millions d’années ?) et alors, il a encore vécu les millions d’années du septième jour. Après ce septième jour, Adam a commencé à vivre toutes ses années normales.

Cela pourrait sembler plausible jusqu’à ce que l’on arrive à la lecture de Genèse 5:5. Dieu dit, « Tous les jours qu’Adam vécut furent de 930 ans ; puis il mourut ». Soit Adam a vécu 930 ans, ou il ne les a pas vécus ; soit Dieu voulait dire ce qu’il a dit, ou non. Les deux ne peuvent être vrais. Si quelqu’un veut commencer à compter les années après la semaine de la création de sept jours, alors Dieu ne voulait toujours pas dire ce qu’il a dit, parce que Gen 5:5 dit « tous les jours » de la vie d’Adam. Adam ne pouvait avoir des milliers ou des millions d’années parce que Dieu a dit autre chose !

Conclusion

La clé pour un discernement et une compréhension juste des Ecritures, c’est que nous prenions toutes les précautions utiles, pour que notre interprétation n’entre pas en conflit avec d’autres enseignements bibliques qui sont, eux, très clairs. A moins que quelqu’un veuille prétendre que la Bible se trompe, il est impossible de prendre Adam pour une personne figurative et emblématique. De même, il est impossible de prendre Adam pour une personne réelle et, en même temps, prétendre que la terre ait des millions d’années.